Subventions de recherche

Le programme de subventions de recherche du Coeur + AVC accorde des fonds d’exploitation qui servent à financer des projets de recherche importants, pertinents et novateurs dans le domaine des maladies du cœur et de l’AVC. Ces subventions encouragent la découverte, l’exploration et l’innovation en santé. Les connaissances issues de ces découvertes scientifiques contribuent à leur tour à la santé cardiovasculaire et cérébrovasculaire des Canadiens par la prévention, le traitement et le rétablissement.
Quatre secteurs de recherche en santé sont financés, à savoir :
  1. la recherche biomédicale;
  2. la recherche clinique;
  3. les services et systèmes de santé;
  4. la santé des populations et les facteurs sociaux, culturels et environnementaux.
S'il vous plaît noter :
  • Les chercheurs et cochercheurs principaux doivent occuper un poste universitaire à temps plein au sein du corps professoral (c.-à-d., au minimum un poste de professeur adjoint ou de professeur adjoint de clinique) dans un établissement du Canada en date du dépôt de candidature. La date de la première nomination au sein du corps professoral sera basée sur la date indiquée dans le CV commun (c.-à-d. sous la rubrique « Emploi »). Les candidats occupant un poste de professeur auxiliaire dans un institut d’enseignement doivent soumettre une lettre de leur doyen, titulaire de chaire ou directeur de division afin d’apporter des précisions sur le poste particulier qu’ils occupent, notamment sur le temps dédié à la recherche et à l’infrastructure locale en place.
  • Le chercheur en début de carrière est un chercheur pour qui au moins 7 ans se sont écoulés depuis la date de sa première nomination professorale plein de professeur adjoint ou de professeur clinicien adjoint, au moment de la date limite de la présentation de demandes de subvention (soit le 29 août 2019 à 16 h [HAE]).
  • Les chercheurs ou cochercheurs principaux peuvent présenter deux (2) demandes (subventions nouvelles ou renouvelées) dans le cadre du concours 2020-2021.
  • Les chercheurs ou cochercheurs principaux peuvent avoir jusqu’à trois (3) subventions de recherche financées par Cœur + AVC au même moment. Si un chercheur ou un cochercheur détient plus de deux (2) subventions toujours en vigueur pendant l’année de financement 2020-2021 (du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021), aucune nouvelle demande ne peut être soumise.
  • Les chercheurs en milieu ou en fin de carrière sont des chercheurs pour qui de 8 à 18 ans ou 19 ans et plus, respectivement, se sont écoulés depuis la date de la première nomination professorale de professeur adjoint ou de professeur clinicien adjoint, au moment de la date limite de la présentation de demandes de subvention (soit le 29 août 2019 à 16 h [HAE]).
  • Les chercheurs ou cochercheurs principaux ne peuvent présenter qu’une (1) seule demande (nouvelles subventions ou renouvellements) dans le cadre du concours 2020-2021.
  • Un chercheur ou cochercheur principal peut détenir jusqu’à deux subventions de recherche financées par Cœur + AVC au même moment. Cependant, s’il se prévaut d’une subvention qui sera toujours en vigueur lors du cycle de financement se déroulant de 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, il n’est pas autorisé à soumettre une nouvelle demande.
  • La proposition de recherche doit être composée principalement de texte et ne peut pas dépasser les dix (10) pages. Le nombre de pages doit être déterminé d’après la taille et la portée du projet proposé. Après la dixuxième page, les pages ne seront PAS évaluées par les examinateurs.
  • Notez bien que les schémas, graphiques, tableaux insérés dans le document ou  de les mettre en annexe comptent dans la limite de dix (10) pages de la proposition de recherche. Pour clarifier davantage la proposition, il est possible d’y insérer des schémas, des graphiques, des tableaux, ou de les mettre en annexe, après les références.
  • Les références doivent être placées à la fin de la proposition de recherche; elles ne compteront pas dans la limite de dix (10) pages.
  • Pour toute demande qui compte un chercheur principal et un cochercheur principal, si le chercheur principal est jugé non admissible, la demande sera entièrement retirée du concours. Il n’y aura pas de processus d’appel pour les demandes jugées non admissibles.
  • Les candidats sont tenus de déclarer tout le financement accordé ou proposé par des partenaires pour le cycle de financement en cours lors de la soumission de la demande. Il ne doit y avoir aucun chevauchement scientifique ou budgétaire entre Cœur + AVC et les partenaires. Voir section 6, page 18 de les Lignes Directrices.
  • Les candidats doivent intégrer l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) dans leur méthodologie de recherche. Dans le cas contraire, ils doivent justifier la non-pertinence de cette approche pour leur projet de recherche. Il est vivement recommandé à tous les candidats de suivre les modules de formation de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/49347.html
  • Les demandes de subvention de recherche doivent nous être transmises au plus tard à 16 h (HAE) le jeudi 29 août 2019, par l’intermédiaire du système en ligne de Coeur + AVC, CIRCUlien. CIRCUlien n’acceptera aucune demande après cette date. Nous vous conseillons vivement de soumettre votre demande bien avant 16 h HAE. Toute demande soumise après la date limite NE sera PAS acceptée. Aucun appel ne sera possible après la date limite.
  • Date limite d'aide relative à une soumission d'une demande de subventions de recherche 2019/2020 : 
    Coeur + AVC essaiera d'aider tous les demandeurs nécessitant de l'aide jusqu'à la date limite du jeudi 29 août 2019 à 16 h HAE. Veuillez noter qu'en raison de ressources limitées, Coeur + AVC ne peut garantir un quelconque soutien après 15 h HAE le jeudi 29 août 2019. Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est bien soumise avant la date limite. Coeur + AVC recommande vivement de soumettre toute demande de subventions bien avant 16 h HAE.
  • CV commun
    • Service de soutien du CVC
Le CV commun canadien (CVC) offre désormais un service d’assistance centralisé aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pour vos questions d’ordre technique ou général, communiquez avec le Centre de contact des IRSC.
Veuillez noter que les questions liées à un concours ou aux instructions concernant un type de CV particulier doivent être adressées au centre d’assistance de l’organisme auquel vous soumettez une demande. Pour plus d'informations sur le nouveau service d’assistance centralisée pour le CVC, veuillez cliquer ici.
  • S’il vous plaît noter que seulement les 5 dernières années sont demandés pour les sections suivantes pour le CVC:
    • Financement de recherche (Obtenu, Terminé, et En cours d’évaluation)
    • Expérience d'encadrement
    • Publications
  • Veuillez noter qu’il incombe au candidat de demander du soutien technique par rapport au CVC bien avant les échéances de soumission à Cœur + AVC. Le candidat a la responsabilité de s’assurer qu’une demande dûment remplie (comprenant un CVC rempli) est soumise avant la date limite.

Amélioration de la santé cardiaque et cérébrale des femmes : prix pour les chercheurs séniors et à ceux en milieu de carrière

Les maladies du cœur et l’AVC font partie des principales causes de décès chez les femmes au pays. En fait, la plupart des femmes au pays ont au moins un facteur de risque de maladies du cœur et d’AVC. Cependant, un grand nombre de femmes ne sont pas conscientes de cette menace, et ne savent pas reconnaître les symptômes, jusqu’au moment où il est trop tard. Le budget fédéral de 2016 prévoit un investissement de 5 millions de dollars sur cinq ans qui permettra à Cœur + AVC d’épauler des recherches ciblées sur la santé du cœur et du cerveau des femmes et d’encourager la collaboration entre des établissements de recherche de différentes régions du pays.
 
Grâce à cet engagement, Cœur + AVC offrira aux chercheurs séniors et à ceux en milieu de carrière un prix dédiée à l’amélioration de la santé cardiaque des femmes dans le cadre du programme de subventions de recherche.
 
Les fonds permettent d’offrir jusqu’à quatre (4) prix totalisant 50 000 $ par année pendant un an. Le prix sera offert aux chercheurs séniors ou à ceux en milieu de carrière qui ont obtenu une cote élevée dans cette catégorie. Les candidats (chercheurs séniors ou en milieu de carrière seulement) qui souhaitent être pris en considération pour ce financement DOIVENT Cocher la case appropriée dans le formulaire; DOIVENT Terminer avec succès un (1) des modules de formation de son choix parmi les trois (3) modules offerts par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (discoversexandgender.ca) et obtenir le certificat d’achèvement. Ce dernier doit être joint au dossier de candidature; et DOIVENT remplir les sections supplémentaires suivantes qui se rapportent à la proposition de subvention:
 
  1. Décrire l’idée de recherche proposée et expliquer comment celle-ci s’inscrit dans l’initiative de recherche visant à améliorer la santé cardiaque et cérébrale des femmes.
  2. Décrire l’impact positif potentiel sur la santé des femmes au pays.
 
Les candidats qui présentent une demande seront également pris en considération dans le bassin régulier de demandes de subventions de recherche. Toutefois, les lauréats de cette bourse ne peuvent pas détenir simultanément une subvention de recherche de 2020-2021. Sauf indication contraire, les directives pour remplir la demande sont identiques à celles des subventions. Veuillez noter que toutes les autres lignes directrices et exigences relatives aux subventions de recherche s’appliquent (p. ex., le nombre maximal de demandes admissibles).
 

 
French