Programme de bourses de fonctionnement

Programmes de bourses fonctionnment sénior
 
Bourse nationale de nouveau chercheur
La bourse nationale de nouveau chercheur de Cœur + AVC fournit une aide salariale aux personnes qui ont fait preuve de qualité exceptionnelle de chercheur dans le domaine cardiovasculaire ou vasculaire cérébral au cours de leurs études doctorales et postdoctorales.
Ces bourses sont valides au Canada seulement.
S'il vous plaît noter :
  • Les candidats doivent intégrer l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) dans leur méthodologie de recherche. Dans le cas contraire, ils doivent justifier la non-pertinence de cette approche pour leur projet de recherche. Il est vivement recommandé à tous les candidats de suivre les modules de formation de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/49347.html.
  • CV commun
    • Service de soutien du CVC
Le CV commun canadien (CVC) offre désormais un service d’assistance centralisé aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pour soumettre vos commentaires ou vos questions d’ordre technique ou général, communiquez avec le Centre de contact des IRSC.
Veuillez noter que les questions liées à un concours ou aux instructions concernant un type de CV particulier doivent être adressées au centre d’assistance de l’organisme auquel vous soumettez une demande. Pour plus d'informations sur le nouveau service d’assistance centralisée pour le CVC, veuillez cliquer ici.
 

Subvention de démarrage

Les subventions de démarrage consistent en un financement visant à appuyer des candidats à la bourse de nouveau chercheur nationale qui veulent mener des recherches préparatoires avant la présentation d’une nouvelle demande de bourse. Les subventions de démarrage offrent aux nouveaux chercheurs l’occasion de s’intéresser à des idées nouvelles et novatrices qui ont un excellent potentiel d’effets positifs. Les subventions de démarrage appuient le transfert des connaissances et la mise en pratique du savoir.
 
Leur valeur est de 50 000 $/année ou moins pendant un maximum de deux ans. Les candidats ne sont pas éligibles pour une subvention de démarrage et une subvention de recherche ou l’équivalent pour une subvention identique, similaire ou comparable.
 
Le candidat doit terminer avec succès un (1) des modules de formation de son choix parmi les trois (3) modules offerts par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/49347.html) et obtenir le certificat d’achèvement. Ce dernier doit être joint au dossier de candidature.
 
Il y a deux enveloppes de financement:
 
1. Amélioration de la santé cardiaque et cérébrale des femmes ou des femmes autochtones en Canada: subvention de démarrage 
Dans le cadre de ce nouvel engagement, Coeur + AVC offre des subventions de démarrage visant l’amélioration de la santé du coeur et du cerveau des femmes ou des femmes autochtones en Canada. Les subventions s’adressent aux candidats à la bourse de nouveau chercheur nationale de 2020-2021.
 
Le financement disponible permettra d’attribuer cinq (5) subventions de démarrage ou moins. Leur valeur est de 50 000 $/année ou moins pendant un maximum de deux ans. Les subventions seront offertes aux candidats ayant reçu la meilleure évaluation dans cette catégorie, selon les critères applicables à l’ensemble des subventions de démarrage. Les candidats qui veulent que leur demande soit vue dans le cadre de cette enveloppe de financement DOIVENT cocher la case correspondante du formulaire de demande de bourse de nouveau chercheur nationale et remplir les questions supplémentaires de la page 6 afin de :
  1. Souligne l’idée du projet proposé.
  2. Décrit l’idée du projet proposé et explique comment celui-ci s’inscrit dans l’initiative de recherche visant à améliorer la santé cardiaque et cérébrale des femmes.
  3. Décrit la valeur potentielle d’un impact sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes ou des femmes autochtones en Canada.
2. L’engagement à long terme envers les maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales
Grâce à cet engagement, Coeur + AVC et son partenaire offriront des subventions, spécifiquement destinées aux candidats démontrant un engagement à long terme envers le CCVD dans le cadre du programme de nouveau chercheur national 2020/21 (NNI). Afin d’accroître la capacité et de permettre au plus grand nombre de chercheurs possible de bénéficier de ce programme, ceux qui reçoivent ou ont déjà reçu des bourses évaluées par les pairs d’une valeur totale de 300 000 $ ou plus à titre de chercheurs principaux ou de cochercheurs principaux ne sont pas admissibles. 
 
Un nombre limité de subventions de démarrage sont disponibles.. Leur valeur est de 50 000 $/année ou moins pendant un maximum de deux ans. Les subventions seront offertes aux candidats ayant reçu la meilleure évaluation dans cette catégorie, selon les critères applicables à l’ensemble des subventions de démarrage et catalyseur.
 
Les candidats qui souhaitent être pris en considération pour cette subvention DOIVENT cocher la case appropriée du formulaire d’inscription pour le concours national de nouveau chercheur et remplir la page 7 pour effectuer ce qui suit :
 
  1. Présenter l’idée de recherche proposée;
  2. Expliquer comment elle s’inscrit dans l’engagement à long terme des candidats à l’égard des maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales;  et
  3. Décrire les conséquences positives potentielles sur la santé de la population.
 
Date limite : 16 h (HAE) le jeudi 05 septembre 2019.
Lignes directrices et formulaires de demande de la bourse de fonctionnement sénior.
 

En plus de la bourse nationale de nouveau chercheur de Coeur + AVC, l’Alberta et l’Ontario offrent des bourses provinciales de nouveau chercheur. Les candidats peuvent envoyer des demandes aux deux bourses (provinciale et nationale) de Coeur + AVC; cependant, s’ils obtiennent les deux, les candidats ne pourront en accepter qu’une seule.
  • Bourse de nouveau chercheur de l’Alberta
*Les candidats doivent soumettre une seule demande pour les deux concours, soit la bourse nationale de nouveau chercheur et the Alberta New Investigator. Veuillez cocher les cases appropriées à la page 1 du formulaire de demande. Les directives spécifiques relatives à la bourse de nouveau chercheur de l'Alberta sont disponibles dans les Lignes directrices de la bourse de perfectoinnement sénior
  • Bourse de clinicien-chercheur de l’Ontario
*Les candidats doivent soumettre une seule demande pour les deux concours, soit la bourse nationale de nouveau chercheur et la bourse de clinicien-chercheur de l’Ontario (phase I). Veuillez cocher les cases appropriées à la page 1 du formulaire de demande. Les directives spécifiques relatives à la bourse de nouveau chercheur de l'Alberta sont disponibles dans les Lignes directrices de la bourse de perfectoinnement sénior  
 

 
Programmes de bourses fonctionnment junior
 
Bourse de perfectionnement en recherche
Le programme de bourses de perfectionenment en recherche offre un soutien aux jeunes chercheurs qui ont terminé leur doctorat (Ph. D, M.D., D.M.V. ou l’équivalent) et qui commencent ou poursuivent une formation en recherche dans le domaine cardiovasculaire et/ou vasculaire cérébrale. Ce soutien donne aux chercheurs de se concentrer sur la formation en recherche et le perfectionnement professionnel sans avoir à enseigner ou cliniques à un moment qui est considéré comme crucial dans leur carrière. Les bourses de formation assurent un bassin de personnel hautement qualifié possédant des compétences de recherche de pointe.
 
En règle générale, les bourses de perfectionnement ne sont valides que dans les universités canadiennes mais peuvent, dans des circonstances exceptionnelles, être accordées à des candidats canadiens qui se proposent d’étudier à l’étranger. Dans ce cas, une justification détaillée devra être fournie et sera analysée. Les personnes qui ne sont pas de citoyenneté canadienne doivent faire leurs études dans une institution canadienne. 
 
S'il vous plaît noter :
  • Les candidats doivent intégrer l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) dans leur méthodologie de recherche. Dans le cas contraire, ils doivent justifier la non-pertinence de cette approche pour leur projet de recherche. Il est vivement recommandé à tous les candidats de suivre les modules de formation de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des
  • CV commun
Pour le support technique concernant the CV commun, veuillez communiquer avec le nouveau service d’assistance centralisée pour le CVC. Les agents sont disponibles du lundi au vendredi de 7 h à 20 h (HE), aux coordonnées ci-dessous.
Pour plus d'informations sur le nouveau service d’assistance centralisée pour le CVC, veuillez cliquer ici.
 
Autres bourses de perfectoinnement en recherche:
 
Date limite : 16 h (HAE) le jeudi 05 septembre 2019.
Lignes directrices et formulaires de demande de la bourse de fonctionnement junior.
 
 
French