Bourse de recherche - Fondation des maladies du cœur du Canada /AstraZeneca - Bussière

Dr. Miguel Bussière
Université Western Ontario
 
Les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) augmentent de façon significative lorsque d’importants vaisseaux sanguins épaississent et s’obstruent; ce problème peut néanmoins être corrigé par une intervention chirurgicale qui dilate ces vaisseaux pour les ouvrir.
 
Cette intervention est pratiquée en insérant un cathéter à l’intérieur de l’artère affectée. Un ballonnet situé à l’extrémité du tube est ensuite gonflé afin d’élargir l’ouverture. Malheureusement, cette dilatation soudaine peut entraîner des répercussions négatives et causer une variation dangereuse de la tension artérielle. Elle peut également déloger des parcelles des débris causant l’obstruction de la paroi artérielle, parcelles qui pourraient alors voyager dans le flot sanguin et provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).
 
Dr Miguel Bussière explore les avantages d’une autre option innovatrice permettant de déboucher les artères obstruées. Il se penche sur l’utilisation de tuteurs, soit des tubes de grillage métallique pouvant être insérés dans les vaisseaux sanguins pour les maintenir ouverts et exercer une légère pression, afin que les parois des artères se dilatent graduellement d’elles-mêmes.
 
L’utilisation de ces tuteurs à expansion automatique pourrait s’avérer une méthode plus sécuritaire, plus efficace et moins coûteuse que certaines autres techniques.
 
Dr Bussière et ses collègues surveillent les résultats de cette intervention chez un groupe de patients. Leur santé et leur fonction cérébrale sont évaluées en profondeur, avant et après l’intervention, afin de déterminer s’ils ressentent des effets secondaires.
 
Dr Bussière s’attend à ce que les résultats aident à déterminer si l’utilisation de tuteurs s’avère une meilleure façon de remédier à l’obstruction des artères, et qu’ils guident les recherches à venir quant à la meilleure façon d’utiliser les tuteurs. La Fondation des maladies du cœur se fait un plaisir d’offrir son soutien à ces recherches stimulantes, qui se déroulent sous la supervision des Docteurs Vladimir Hachinski et Stephen Lownie, du Département de sciences neurologiques cliniques de l’Université Western Ontario.
 
Soutien d'AstraZeneca Canada Inc.

 
French