Processus d'examen par les pairs des subventions de recherche

  1. Les demandes de subvention de recherche sont soumises par l’entremise de l’application Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, CIRCUlien.
     
  2. Le président et le vice-président de chacun des comités choisissent deux examinateurs internes et, le cas échéant, un ou plusieurs examinateurs externes pour chaque demande. Les examinateurs internes sont des membres du Comité d’examen scientifique (CES), qui se rencontrent en personne, tandis que les examinateurs externes sont des membres de la communauté scientifique du Canada et de l’étranger qui ont été choisis expressément pour leurs connaissances en tant qu’experts.

    Ces derniers apportent leur expertise pour compléter celle des Comités de pairs et fournissent des commentaires écrits sur la demande qui a été soumise. La Fondation se fie au soutien et à l’engagement de nombreux chercheurs du Canada et d’ailleurs afin d’assurer l’efficacité du processus.

     
  3. Les réunions d’examen scientifique par les pairs où il s’agit de discuter et d’évaluer les demandes de subvention ont lieu au mois de décembre. Le vice-président rédige un rapport du CES qui résume la discussion et chaque demande est évaluée.
     
  4. Les demandes de subvention de recherche seront classées par percentile pour chaque comité de recherche, par le CES; ce classement servira à l’attribution du financement de recherche.
     
  5. Les demandes pouvant être subventionnées passent à l’étape d’examen par les pairs du budget. Le Comité d’examen du budget (CEB) fournit son soutien et offre des conseils pour les différents éléments budgétaires. Le CEB est un sous-groupe du CES qui travaille avec d’autres sous-groupes pour évaluer les projets de subvention de recherche. Il est composé d’un président et d’un vice-président, nommés par désignation et approuvés par le président et le vice-président du CES. Les 15 à 18 membres qui prennent part à l’examen par les pairs du budget sont choisis en fonction de leur niveau d’expertise en lien avec le mandat du comité d’examen et de leur expérience en analyse et en évaluation des demandes de financement de recherche. Comme tous les sous-groupes du CES, le CEB tente d’atteindre une représentation géographique équilibrée et de s’assurer que chaque comité a la capacité d’examiner les demandes soumises en anglais ou en français.
     
  6. La responsabilité principale du CEB consiste à évaluer le budget de chaque demande en vue de déterminer la somme à recommander en fonction des lignes directrices de la Fondation. L’objectif est de trouver une solution équitable à la fois pour la demande du chercheur et pour les donateurs de la Fondation. Celle-ci déploie tous les efforts nécessaires pour s’assurer que les fonds sont répartis de façon efficace et économique, et qu’ils permettent de terminer le projet.
French