Bourse de recherche - Fondation des maladies du cœur du Canada /AstraZeneca - Suuronen


Dr. Erik Suuronen
Institut de cardiologie d’Ottawa 

Dr Erik Suuronen est à la pointe d’un traitement révolutionnaire contre l’occlusion des artères coronaires, responsable des crises cardiaques. Il consiste, pour ainsi dire, à « fabriquer soi-même son propre pontage ».
 
Dr Suuronen développe présentement un traitement expérimental appelé « angiogenèse thérapeutique ». Cette approche consiste à imiter le processus naturel de formation des vaisseaux sanguins qui a lieu au cours de la croissance et du développement du fœtus. Il prélève des cellules sanguines ou de moelle osseuse du patient et les transforme dans son laboratoire en « super-cellules ». Ces tissus sont ensuite placés dans une matrice de polymère et réimplantées chez le patient. Les cellules activées peuvent alors provoquer la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.
 
Ces recherches pourraient mener à de nouveaux traitements des maladies coronariennes. Dr Suuronen espère que ces recherches produiront un traitement non mécanique utilisant simplement quelques cellules prélevées dans un échantillon sanguin afin de réparer les dommages aux artères qui entourent le cœur.
 
Dr Suuronen travaille en collaboration avec des chercheurs, des cliniciens et l’industrie au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France sur ce projet multidisciplinaire.
 
Il mènera ses recherches à l’Institut de cardiologie d’Ottawa sous la supervision du Dr Marc Ruel. La Fondation des maladies du cœur du Canada et AstraZeneca sont fiers d’appuyer de jeunes chercheurs tels que le Dr Suuronen.
 
Soutien d'AstraZeneca Canada Inc.

 
French