Bourse de recherche - Fondation des maladies du cœur du Canada /AstraZeneca - Overgaard


Dr. Christopher Overgaard
Université de Toronto

Dr Christopher Overgaard étudie comment les radicaux libres affectent les cœurs sains et malades. Il a infusé de la vitamine C (qui détruit les radicaux libres) dans la principale artère coronaire de patients dont le muscle cardiaque est endommagé. Chez certains groupes de patients, le traitement à la vitamine C améliore la réaction du traitement à la dobutamine, un médicament qui renforcit les contractions cardiaques. Les travaux du Dr Overgaard suggèrent que la vitamine C joue un rôle dans l’élimination des radicaux libres d’oxygène, qui affectent le fonctionnement du muscle cardiaque.
 
Dr Overgaard est boursier en cardiologie à la Division de cardiologie de l’Université de Toronto. Ses recherches auront lieu sous la supervision de Dr Gary Newton, du Département de médecine de l’Hôpital Mount Sinai. Dr Overgaard croit que cet environnement de recherche particulier lui offre une chance unique d’étudier la physiologie cardiaque humaine à l’aide de techniques de mesure invasives qui ne sont disponibles nulle part ailleurs au Canada.
 
La Fondation des maladies du cœur du Canada et AstraZeneca Canada félicitent Dr Overgaard pour ses travaux prometteurs et ont bien hâte d’en connaître les résultats.
 
Soutien d'AstraZeneca Canada Inc.

 
French