Bourse de recherche - Fondation des maladies du cœur du Canada /AstraZeneca - Lapointe


Dr. Benoît Lapointe
Université de Calgary 

Dr Benoît Lapointe recherche les signaux environnementaux à l’intérieur du cerveau qui gèrent la réaction inflammatoire provoquée par les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ses recherches nous invitent à considérer l’AVC comme un carambolage sur une autoroute achalandée. Une partie du système s’éteint complètement tandis que d’autres sont activées afin de libérer la voie et de nettoyer les dégâts. Et certains intervenants bien intentionnés viennent malheureusement empirer la situation. Il faut leur faire signe d’arrêter et les empêcher d’intervenir.
 
Les recherches du Dr Lapointe portent principalement sur des cellules appelées leucocytes. Au cours d’un AVC ischémique, les leucocytes peuvent agir comme des intervenants nuisibles qui aggravent les dommages causés par l’AVC. Les leucocytes, qui sont générés par le système immunitaire, sont des agents inflammatoires très efficaces pour combattre les infections. Mais lors d’un AVC, l’inflammation peut causer encore plus de dommages.
 
Dr Lapointe espère développer un système de feu rouge qui préviendra ou stoppera le recrutement de leucocytes à l’intérieur du cerveau.
 
Il pourrait ainsi réduire considérablement les dommages causés par un AVC.
 
Dr Lapointe est présentement boursier postdoctoral au sein du Groupe de recherche sur l’immunologie de l’Université de Calgary, où ses travaux portent sur le recrutement des leucocytes à l’intérieur du système nerveux central (en relation avec la sclérose en plaques et les AVC). Ses travaux sont supervisés par Dr Paul Kubes.
 
La Fondation des maladies du cœur du Canada et AstraZeneca Canada sont fières de soutenir des chercheurs aussi prometteurs que Dr Lapointe et attendent avec impatience les résultats de ses travaux.
 
Soutien d'AstraZeneca Canada Inc.

 
French