Bourse de recherche –Fondation des maladies du cœur du Canada/ Transamerica Vie Canada - Cimini


Dr. Massimo Cimini
Hôpital général de Toronto

La régénération cardiaque est un domaine stimulant qui offre un nouvel espoir à plusieurs patients. Les enfants qui naissent avec une malformation cardiaque ont besoin d’interventions afin de rétablir le fonctionnement normal de leur cœur. Ils sont souvent sauvés par des chirurgiens qui réparent les malformations à l’aide de matériaux synthétiques. Malheureusement, ces matériaux auxquels ils doivent la vie se détériorent, ce qui nécessite de nombreuses interventions au cours de la vie du patient destinées à les remplacer.
 
Dr Massimo Cimini espère résoudre ce problème en utilisant des matériaux de réparation prélevés chez le patient même. Il cherche des moyens de rapiécer les cœurs endommagés à l’aide de thérapie cellulaire et (ou) de greffes de tissus provenant de cellules vivantes. Ce traitement peut aussi être appliqué aux patients ayant subi une crise cardiaque. Cette approche unique de traitement de deux maladies cardiaques distinctes constitue le principal sujet d’intérêt de Dr Cimini.
 
Pour Dr Cimini, qui travaille à l’Hôpital général de Toronto sous la direction de Dr Ren-Ke Li, cette approche offre plusieurs avantages. Les tissus vivants s’intègreront graduellement aux tissus environnants et suivront la croissance du patient, ce qui augmentera sa qualité de vie. De plus, la thérapie cellulaire peut aussi offrir des bienfaits thérapeutiques en accélérant le processus de réparation et (ou) de régénération des tissus cardiaques affectés.
 
Dr Cimini croit que le secret de la réussite consiste à comprendre la façon dont le cœur réagit aux blessures, car on peut ainsi prédire les résultats possibles des tissus vivants et (ou) des cellules vivantes ainsi greffés. Il étudie comment la formation de tissus cicatriciels est contrôlée depuis l’extérieur du cœur afin de vois si elle peut être modifiée dans le but d’améliorer la récupération chez un patient.
 
La Fondation des maladies du cœur est fière d’appuyer la vision ambitieuse de Dr Cimini.
 
Soutien de Transamerica Vie Canada

 
French