Bourse de recherche – Fondation des maladies du cœur du Canada AstraZeneca - Maekawa

Dr. Yuichiro Maekawa
Université de Toronto
 
Les molécules biochimiques appelées cytokines transmettent des données essentielles entre les diverses cellules du système immunitaire, ce qui aide l’organisme à se protéger contre d’éventuelles maladies. Dr Yuichiro Maekawa se penche sur une des plus importantes molécules de ce type, l’interleukine-1 (IL-1). Celle-ci participerait grandement à l’inflammation qui peut être à l’origine de l’insuffisance cardiaque après une crise cardiaque.
 
Cette molécule est un des principaux médiateurs de la réaction immunitaire, car elle amorce des mesures comme l’inflammation afin de protéger l’organisme des maladies. Des taux élevés de cette molécule, qui semblent reliés à un pronostic peu encourageant, ont été mesurés chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
 
Lors de ses travaux postdoctoraux en qualité de boursier de recherche au Centre d’excellence de la Fondation des maladies du cœur/Richard Lewar en recherche cardiovasculaire, qui fait partie du Réseau de santé de l’Université de Toronto, Dr Maekawa étudiera les diverses composantes de la molécule et la fonction spécifique de chacune d’entre elles au sein du processus inflammatoire.
 
La Fondation des maladies du cœur félicite Dr Maekawa pour ses recherches prometteuses, qui seront supervisées par Dr Peter Liu.
 
Soutien d'AstraZeneca Canada Inc.

 
French