Bourse de recherche – Fondation des maladies du cœur du Canada /AstraZeneca - Karwatsky

Dr. Joel Karwatsky
Institut de recherche en santé d’Ottawa 
 
Le cholestérol à lipoprotéine à basse densité (ou LDL), souvent appelé « mauvais » cholestérol, contribue à l’accumulation de la plaque le long des parois des vaisseaux sanguins et augmente les risques de crises cardiaques. Le « bon » cholestérol, également appelé lipoprotéine à haute densité (ou HDL), aide à évacuer le « mauvais cholestérol » des parois des vaisseaux sanguins.
 
Dr Joel Karwatsky, détenteur d’une bourse de recherche postdoctorale à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, étudie une protéine clé qui détermine la quantité de « bon » cholestérol contenue dans le sang.
 
Il s’intéresse principalement aux structures découvertes à l’intérieur même de nos cellules, qui contiennent de fortes concentrations de « bon » cholestérol. À l’aide d’une nouvelle technique d’imagerie microscopique qui consiste à insérer des colorations fluorescentes à l’intérieur des membranes cellulaires, il obtiendra le tout premier document vidéo en temps réel, permettant d’observer l’entrée du « bon » cholestérol dans le flot sanguin.
 
Ces données visuelles aussi détaillées qui, selon lui, sont habituellement impossibles à obtenir dans la plupart des travaux de recherche biochimiques, pourraient fournir des renseignements uniques sur le fonctionnement des cellules, particulièrement sur le rôle de cette protéine.
 
Dr Karwatsky, dont les travaux sont supervisés par Dre Zha Xiaohui de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, croit que ces renseignements pourraient mener à des méthodes de manipulation destinées à libérer le « bon » cholestérol chez les personnes ayant des taux élevés de « mauvais » cholestérol.
 
Une meilleure compréhension de ce processus pourrait aussi nous éclairer sur les avantages d’une alimentation ou d’un programme d’activité physique précis.
 
La Fondation des maladies du cœur félicite Dr Karwatsky de ses efforts révolutionnaires et attend ses résultats avec impatience.
 
Soutien d'AstraZeneca Canada Inc.

 
French